Lire le document de synthèse séminaire de co-construction du projet POPSU Territoires « Mise en tourisme du plateau de Gergovie : révéler les invisibles pour enrichir le projet – 10 septembre 2024 »
Avec l’aimable autorisation de la Direction de la Com d’AgroParisTech https://www.agroparistech.fr/actualites/suites-projet-popsu-territoires-seminaire-pour-co-construire-avec-acteurs-locaux
Crédit photo : Christian Guy
Suites du projet « POPSU Territoires » : un séminaire pour co-construire avec les acteurs locaux
Lauréat de POPSU Territoires 2023 (POPSU pour Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines), le campus de Clermont-Ferrand poursuit la dynamique de recherche-action engagée depuis un an.
L’équipe de recherche pluridisciplinaire (Cécile Ferrieux, Cécile Cot, Laurent Lelli, Louisa Arnold) et l’Agence d’Urbanisme Clermont Massif central (Stéphane Cordobes, directeur) mène depuis plusieurs mois une phase d’exploration du plateau de Gergovie et d’entretien auprès des usagers et acteurs socio-économiques pour révéler les dimensions cachées d’un plateau emblématique à l’échelle des clermontois, mais aussi au niveau national, incarné par un récit autour de la victoire de Vercingétorix sur les armées de César.
Haut lieu historique et archéologique, le plateau de Gergovie se révèle dans toutes ses dimensions dans le cadre du projet POPSU Territoires « Mise en tourisme du plateau de Gergovie : révéler les invisibles pour enrichir le projet ». Un séminaire de co-construction a eu lieu le 10 septembre dernier en présence des deux animatrices du programme POPSU national. Une trentaine d’acteurs locaux institutionnels, socio-économiques et associatifs, étaient invités, avec le monde académique, à changer de regard collectivement.
Pour ce faire, un arpentage du plateau a été proposé aux participants pour percevoir et débattre de la diversité des usages et des attachements liés à cet espace à l’interface entre urbain et rural. Arpenter, c’est mettre en situation d’observation et de dialogue les acteurs locaux. C’est aussi confronter le regard de la recherche et le regard des acteurs. Ce dispositif participatif, où les acteurs explorent physiquement le terrain, a été construit sur la base des premiers résultats de recherche. Il s’appuie sur une diffraction du plateau en cinq figures : vivant-sauvage ; agriculture-forêt ; soin-ressourcement ; loisirs-évasion ; patrimoine-archéologie-mémoire.
En groupe, les participants ont parcouru le plateau, guidé par des fiches qui rendaient compte par figure des objets agricoles, patrimoniaux, historiques, touristiques, paysagers, etc. identifiés préalablement. L’arpentage proposé l’après-midi a donc été pensé comme un outil de l’enquête, un espace de dialogue entre les participants et un support de médiation pour l’action.
Cette compréhension collective et systémique du plateau de Gergovie doit permettre d’envisager de manière prospective la pérennité des cohabitations existantes, de qualifier les enjeux de soutenabilité pour le plateau et d’anticiper les potentielles controverses et conflictualités que les projets de mises en tourisme pourraient susciter. Enfin, cette journée de rencontre, étape clé des projets du programme POPSU Territoires, a offert aux participants un moment de débat et de concertation visant à apporter une vision nouvelle du plateau pour enrichir l’action publique.