La revue
Revenir à la Une
Partager

Cet article a été publié par Labo Cités dans la revue Les cahiers du développement social urbain, n°79 « Manger mieux dans les quartier : les coopérations font recette » de juillet 2024. Reproduit avec leur aimable autorisation.

[1] Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.
[2] Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités.
[3] Direction départementale des territoires.
[4] Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural.
[5] Projet alimentaire territorial
[6] Lire à ce sujet l’article p.36. de la revue Les cahiers du développement social urbain, n°79 « Manger mieux dans les quartier : les coopérations font recette » de juillet 2024

 

Renouveler l’aide alimentaire : l’ambition de la dynamique coopérative de la Tournée des popotes

Par Violaine Colonna d’Istria et Clémence Rebourg - 19.09.2024

Pour les personnes en situation de précarité, l’aide alimentaire est un des moyens de se nourrir correctement à peu de frais. Dans le Puy-de-Dôme, les associations et les institutions concernées par ce sujet ont travaillé pendant près d’un an pour mieux se connaître et élaborer des projets communs. Pilotée par l’Agence d’urbanisme Clermont Massif central (AUCM), la Tournée des popotes a permis l’éclosion de nouvelles coopérations.

Violaine Colonna d’Istria, chargée d’études vulnérabilités urbaines à l’AUCM, et Clémence Rebourg, doctorante à l’INRAE [1], présentent l’action et ses premiers enseignements.

En 2020, à la demande de la DDETS [2], un état des lieux de l’aide alimentaire sur le Puy-de-Dôme est réalisé par l’AUCM, suivi en 2021 par des ateliers participatifs destinés à nourrir l’élaboration d’un plan d’action départemental. Trois axes en ressortent : la qualité de l’offre dans l’aide alimentaire, l’accompagnement vers l’autonomie des usagers et la couverture des besoins sur l’ensemble du territoire. Pour approfondir les pistes d’action émergentes, améliorer l’interconnaissance et appuyer la coordination entre acteurs de l’aide alimentaire, l’idée de la Tournée des popotes voit le jour. Celle-ci s’inscrit dans la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, coordonnée localement par la DDETS et animée par l’Agence d’urbanisme.

Créer les conditions de l’interconnaissance

Fin 2022, cette démarche est présentée aux représentants de l’État, du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et des collectivités locales. Ces échanges mettent en avant le besoin de coordination entre les services Solidarités et Agriculture du Conseil départemental, ainsi qu’entre la DDETS et la DDT [3]. Ces premiers échanges autour de la Tournée des popotes amorcent une clarification du portage institutionnel des démarches de coordination des enjeux relatifs à l’accès à l’alimentation.

La Tournée consiste en cinq journées d’échanges qui se sont déroulées entre mai et décembre 2023. Y étaient rassemblées les associations d’aide alimentaire habilitées au niveau national (Secours catholique, Secours populaire, Restos du Cœur, Banque alimentaire) et des structures locales agissant en matière d’alimentation ou d’insertion, d’habitat ou de culture (Habitat et Humanisme, LieU’topie, CCAS…). Des acteurs du secteur agricole (CIVAM [4], Bio 63, Chambre d’agriculture) et des acteurs publics (élus et techniciens de communes, intercommunalités, département ou région) ont également participé aux popotes.

Le projet ambitionnait de créer une dynamique engageante en impliquant dès le démarrage les participants et était pensé pour venir en appui aux initiatives locales de coordination existantes. Ainsi, pour ancrer territorialement la Tournée, des visites de sites ont systématiquement été organisées : l’entreprise à but d’emploi (EBE) Jardins solidaires, pour la popote « Allier qualité et accessibilité » ; ou l’épicerie Le petit marché solidaire, pour la popote intitulée « Assurer des transitions professionnelles ». Choisies en cohérence avec le sujet du jour, elles ont nourri les réflexions en complément des animations proposées et permis rencontres et échanges entre participants, bénévoles voire usagers. Selon les lieux et les sujets, plusieurs formats d’animation ont été mobilisés : exposition photographique collaborative, questionnaire aux élus, tables rondes, atelier prospectif.

Vers de nouvelles collaborations entre acteurs de l’aide alimentaire, collectivités locales et acteurs agricoles

Rendre accessible à tous une alimentation durable mobilise, à l’échelle locale, une diversité d’acteurs potentiellement inscrits dans plusieurs formes de coopération. La Tournée des popotes a confirmé l’intérêt de leurs rapprochements pour accompagner un renouvellement du système d’aide alimentaire.

La Popote co-animée avec l’équipe du PAT [5] du Grand Clermont et du Parc Livradois-Forez, lors de leur Forum alimentaire local annuel, a illustré l’intérêt de ces rapprochements par le biais de la visite de l’EBE Jardins solidaires. En effet, le besoin de proposer une offre de qualité dans l’aide alimentaire a conduit le Secours populaire du Puy-de-Dôme à lancer un projet d’activité maraîchère en 2021. Celle-ci, concrétisée via l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée », permet de vendre des légumes à prix coûtant aux structures d’aide alimentaire locales. Au vu de son utilité, le développement de l’EBE est envisagé en 2024 avec un projet de ferme urbaine dans le quartier prioritaire des Vergnes qui se réalise grâce à l’appel à projets « Quartiers fertiles » de l’Agence nationale de la rénovation urbaine. De nouvelles formes de coopération entre acteurs associatifs du quartier, Métropole et Ville de Clermont-Ferrand sont ainsi concrétisées.

La popote autour des transitions professionnelles a suscité des envies de rapprochement entre acteurs de l’insertion sociale et professionnelle et de l’emploi agricole, celle « Autour des cuisines » entre les acteurs de la politique de la ville et ceux de l’écosystème de l’alimentation durable.

D’autres résultats au profit de l’aide alimentaire peuvent être mis à l’actif de ces popotes : l’obtention de denrées par l’achat auprès de producteurs locaux ou par de nouvelles formes de dons privés (produits de jardins, cueillette chez l’habitant, restaurateurs…).

Et maintenant ?

La Tournée des popotes a mis en valeur les rapprochements existant entre maillons du système agricole et alimentaire et acteurs institutionnels. Elle a également démontré l’intérêt de partir des expérimentations concrètes, ancrées sur les territoires, pour appuyer les projets existants et améliorer l’accès à une alimentation durable pour les habitants des quartiers prioritaires et d’ailleurs.

En termes d’apprentissage, la Tournée des popotes a fait émerger l’importance de l’ingénierie territoriale accompagnant les coopérations entre acteurs pour affermir des relations de confiance, s’adapter aux contextes locaux, connaître et se baser sur les relais déjà existants (PAT, CCAS, associations…). Aborder les enjeux d’accessibilité à l’alimentation nécessite cette présence permettant de prendre conscience des contradictions inhérentes à l’aide alimentaire : système qui souhaiterait voir sa propre fin mais, face à l’explosion des besoins, ne peut imaginer disparaître. La piste de la Sécurité sociale de l’alimentation [6], qui a suscité des élans de regroupement d’acteurs locaux dans une réponse non retenue à l’appel à projets régional « Mieux manger pour tous », questionne les perspectives d’évolution, les moyens financiers associés et plus largement le dialogue entre les rapprochements sur le terrain et ceux réalisés aux niveaux institutionnels.