Reconnue pour son expertise interdisciplinaire, ses compétences en ingénierie urbaine et territoriale, sa capacité à animer des dispositifs de coopération interterritoriale et à faire dialoguer une grande diversité d’acteurs, l’Agence est en cours d’élaboration d’un nouveau projet stratégique pour mieux répondre aux enjeux du changement global et accompagner les territoires du Massif central dans leur réorientation écologique et la mise en œuvre des différentes transitions.
L’Agence est aujourd’hui présidée par Grégory Bernard, conseiller métropolitain délégué au PLUi et aux Opérations d’aménagement d’intérêt métropolitain et adjoint au maire de Clermont-Ferrand en charge de l’urbanisme et de l’habitat, et dirigée par Stéphane Cordobes. Elle est forte d’environ 25 collaborateurs fortement impliqués sur les questions urbaines et territoriales.
En 2023, l’AUCM organise pour la première fois la rencontre nationale des agences d’urbanisme avec la Fédération nationale (FNAU), à La Comédie de Clermont-Ferrand Scène nationale. Le thème de cette 44ème rencontre fait écho à un des axes prioritaires du programme de travail 2023-2024 de l’Agence «Cultures, territoires et réorientation écologique» et au projet de Capitale européenne de la Culture porté par la ville de Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole et l’association Clermont-Ferrand Massif central 2028.
des outils définis par le code de l'urbanisme
Art L 132-6 du Code de l’urbanisme, modifié par la loi Alur de mars 2014 – art 140, puis par la loi Climat et résilience n°2021-1104 du 22 août 2021 -art. 205
“Les communes, les établissements publics de coopération intercommunale et les collectivités territoriales peuvent créer avec l’Etat et les établissements publics ou d’autres organismes qui contribuent à l’aménagement et au développement de leur territoire des organismes de réflexion, et d’études et d’accompagnement des politiques publiques, appelés agences d’urbanisme. Ces agences d’ingénierie partenariale ont notamment pour missions :
1° De suivre les évolutions urbaines et de développer l’observation territoriale ;
2° De participer à la définition des politiques d’aménagement et de développement et à l’élaboration des documents d’urbanisme et de planification qui leur sont liés, notamment les schémas de cohérence territoriale et les plans locaux d’urbanisme intercommunaux ;
3° De préparer les projets d’agglomération métropolitains et territoriaux, dans un souci d’approche intégrée et d’harmonisation des politiques publiques ;
4° De contribuer à diffuser l’innovation, les démarches et les outils du développement territorial durable et la qualité paysagère et urbaine ;
5° D’accompagner les coopérations transfrontalières et les coopérations décentralisées liées aux stratégies urbaines ;
6° De contribuer à la mise en place des observatoires de l’habitat et du foncier prévus au III de l’article L. 302-1 du code de la construction et de l’habitation ;
7° D’apporter ponctuellement une ingénierie, dans le cadre d’un contrat de projet partenarial d’aménagement ou d’une convention d’opération de revitalisation de territoire, dans les territoires qui sont situés à proximité de leur périmètre d’action.
Elles peuvent prendre la forme d’association ou de groupement d’intérêt public […].”
des Agence d’urbanisme
(source FNAU)
TERRITORIALES
Les dynamiques territoriales et les transitions en cours questionnent le sens même de la planification stratégique. Nous sommes dans l’ère des interdépendances territoriales et des réciprocités – qu’elles soient choisies ou subies.
Les nouvelles interfaces politiques et territoriales appellent à organiser des alliances entre tous les types de territoires (métropolitains, urbains, périurbains et ruraux), interpellent l’agilité des modes de gouvernance et sollicitent de nouveaux cadres d’actions territoriales. Dans ce contexte qui rebat les cartes du développement territorial, les missions de l’agence d’urbanisme se structurent principalement autour d’un travail de construction d’une vision partagée pour le futur.
› Élaborer les stratégies territoriales
› Construire une vision pour le futur et conduire des démarches de prospective
› Contribuer à réaliser des documents de planification (Scot, PLUI, Sraddet)
› Animer des coopérations territoriales (contractualisations, coopérations métropolitaines, contrat de réciprocité…)
› Contribuer aux stratégies frontalières et transnationales
& TERRITOIRES DURABLES
Mettre en oeuvre des villes et territoires durables, c’est penser leur développement de manière transversale et intégrée à différentes échelles, pour faire face aux transitions. C’est faire appel à des modes plus coopératifs et participatifs pour impliquer l’ensemble des acteurs du territoire. C’est aborder les projets dans toutes leurs dimensions : physiques, environnementales, économiques, sociales et culturelles. Dans ce contexte, un outil d’ingénierie tel que l’agence d’urbanisme constitue un atout important. Par son approche transversale et multi-acteurs, l’agence d’urbanisme permet de rompre avec les approches sectorielles. Elle offre la possibilité de construire une vision stratégique articulant les différentes échelles des territoires et de mieux articuler les politiques publiques, comme celles de l’habitat, de la solidarité, de l’environnement, de la mobilité ou encore les projets urbains.
› Participer à l’élaboration des politiques d’aménagement et de développement
› Contribuer aux politiques de requalification des centres et de renouvellement urbain
› Contribuer aux démarches de développement économique et social
› Contribuer à l’adaptation des territoires au changement climatique (transition énergétique,
îlots de fraîcheur, trames écologiques…)
› Développer des politiques publiques du quotidien (mobilités durables, offre de soins,
alimentation saine, qualité de l’habitat, des paysages…)
› Accompagner des stratégies de développement et d’inclusion numérique
› Participer à l’animation territoriale et au débat public en tant que tiers de confiance
LE DEBAT PUBLIC
L’agence d’urbanisme, grâce à son positionnement partenarial et sa neutralité est un connecteur entre les acteurs. Forte de cela et de son ancrage, elle a un rôle d’animation territoriale pour lequel elle développe des activités et des méthodes participatives innovantes. L’agence s’appuie à la fois sur son expertise et sur sa compétence d’animation.
› Communication
› Animation et intermédiation des débats
› Projets participatifs
› Expérimentation (résidence, atelier, …)
MIEUX COMPRENDRE
Pour élaborer leurs stratégies d’intervention et leurs mises en oeuvre, les collectivités ont le besoin crucial d’une connaissance territoriale fine, objective, réactive et au plus proche de leurs questionnements. Les agences d’urbanisme animent ainsi de nombreux observatoires. Chacun d’eux construit sa pertinence et sa légitimité sur un réseau de partenaires locaux garant de l’objectivité des débats et des analyses. Les agences d’urbanisme travaillent également de plus en plus sur des approches sensibles.
› Observation thématique (loyers, mobilités,
habitat, social, stratégies économiques,
logement des étudiants…)
› Animation des systèmes d’informations
géographiques
› Enquêtes de terrain